DELMOGES. Caractérisation hydroacoustique de la distribution des dauphins communs et des petits poissons pélagiques dans le Golfe de Gascogne en février 2023 et 2024

Les petits poissons pélagiques (PPP) sont des proies grégaires à haute valeur énergétique constituant la majorité du régime alimentaire des dauphins communs. Ce livrable décrit les résultats d'une étude visant à étudier la distribution, le niveau d’agrégation, et la co-occurence des dauphins et de leurs proies préférentielles en hiver, afin de déterminer si le paysage alimentaire des dauphins peut contribuer à expliquer l’augmentation des captures accidentelles.

La distribution des petits poissons pélagiques étant inconnue en hiver dans le Golfe de Gascogne (GdG), deux campagnes hydroacoustiques intégrées ont été réalisées en février 2023 et 2024, afin de caractériser pour la première fois en hiver la distribution, l’agrégation et la profondeur des bancs de petits poissons pélagiques. Ces campagnes ont été réalisées pendant le pic d’échouage hivernal de dauphins communs, en même temps que les survols aériens Capecet, visant à cartographier à large échelle la distribution de la mégafaune dans le centre du GdG. Les données collectées lors de ces campagnes ont permis d’étudier pour la première fois la co-occurence des dauphins communs et de leurs proies lors du pic hivernal de captures, afin de tester l’influence du paysage alimentaire des dauphins sur les captures accidentelles.

Les campagnes à la mer réalisées avec le drone de surface DriX ont révélé que les dauphins et leurs proies étaient distribués majoritairement près des côtes en hiver, au-dessus de fonds inférieurs à 100 m. Les bancs de proies étaient distribués majoritairement près du fond. Des tapis denses de petits poissons pélagiques ont été observés sur plusieurs kilomètres pour la première fois très près du fond. Ces observations suggèrent que les dauphins pourraient plonger dans la zone d’action des filets pour se nourrir sur ces concentrations de proies très proches du fond. Cette interaction alimentaire hivernale pourrait ainsi augmenter le risque de captures accidentelles de dauphins.

Emprises

46.404792N, 44.907513S, -1.137085E, -4.21875W

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
332 Mo
Comment citer
Doray Mathieu, Cambreling Mathis, Ariza Alejandro, Le Bouffant Naig, Poncelet Cyrille, Veit Emeline, Berger Laurent, Ponchart Marie, Ducatel Cecile, Duhamel Erwan, Marchand Laetitia, Petitgas Pierre (2024). DELMOGES. Caractérisation hydroacoustique de la distribution des dauphins communs et des petits poissons pélagiques dans le Golfe de Gascogne en février 2023 et 2024. Ref. WP2. Livrable L.222. DELMOGES. https://doi.org/10.13155/101596

Copier ce texte