L'Ifremer connecte son annuaire du personnel avec son Archive Institutionnelle

En mars 2012, l'Ifremer présente une nouvelle version de son annuaire du personnel sur son site Internet. Il offre trois niveaux d'accès : un accès général (http://annuaire.ifremer.fr), un accès direct par laboratoire, unité ou département et un accès individuel (voir un exemple).

Cet annuaire, recense, par défaut, l'ensemble du personnel. Les informations administratives présentées dans ce nouvel annuaire Internet sont collectées et mises à jour automatiquement, toutes les nuits, à partir de l'annuaire interne LDAP. Une interface d'administration permet à chacun de compléter et/ou masquer une partie de ses informations (ex : numéro de téléphone, photo ...). Chacun peut faire le choix de masquer complètement son profil sur Internet à partir de cette même interface.

De plus, ce système permet de renseigner un ensemble de sections prédéfinies (ex : fonctions actuelles, domaines de recherche, campagnes océanographiques ...).

Les bibliographies sont rédigées automatiquement à partir des documents déposés, en texte intégral, dans Archimer, l'Archive Institutionnelle de l'Ifremer. Inversement, les documents présents dans Archimer, proposent systématiquement des liens vers les CV des auteurs employés par l'Ifremer (voir un exemple).

Cet annuaire offre une valeur ajoutée supplémentaire à Archimer. Il a fait l'objet de nombreux commentaires de la part du personnel Ifremer, unanimement positifs. Depuis sa présentation, de nombreux scientifiques complètent leur production dans Archimer afin d'afficher une bibliographie exhaustive sur ce nouvel annuaire.