Lexique du mouvement Open Access (Accès libre)

  • Accès libre (Open Access): Le mouvement international Open Access cherche à permettre à tous un accès à la documentation savante, et notamment aux publications validées par les pairs (peer reviewed), en la diffusant gratuitement sur Internet.
  • Archive Institutionnelle (Institutional Repository): Archive ouverte des publications et travaux (communications de congrès, rapports, etc.) produits par le personnel d'un Institut.
  • Archive Ouverte (Open Archive): L'expression "Archive Ouverte" est la traduction la plus commune de l'expression anglaise "Open Archive". Il n'a donc pas de lien avec les "archives des archivistes". L'expression Archive Ouverte est aujourd'hui assimilée à un serveur de documentation scientifiques (publications, mais aussi thèses, actes de congrès...), ouvert gratuitement sur le WEB et respectant, généralement, le protocole d'interopérabilité OAI-PMH.
  • Crise des périodiques (Serial pricing crisis): Cette expression est utilisée pour décrire le conflit qui oppose, depuis quelques années, les bibliothèques à la plupart des grands éditeurs scientifiques. En effet, certains éditeurs abusent de leur situation de monopole et de leur rôle actuellement incontournable dans le processus de diffusion de l'information scientifique pour imposer des augmentations des coûts des abonnements sans rapport avec l'inflation (en moyenne de 7 à 8% par an) et des contrats d'abonnement très contraignants.
  • OAI: L'organisation OAI (Open Archive Initiative) a pour mission de "soulever et de résoudre les problèmes que pose l'interopérabilité des archives d'e-prints". Dans ce but, elle a défini le protocole OAI-PMH.
  • OAI-PMH: Le protocole OAI-PMH (Open Archive Initiative Protocol for Metadata Harvesting) est un protocole, définit par l'organisation OAI, dont le but est de permettre l'interopérabilité des archives. En effet, si toutes les archives étaient fermées, si elles ne pouvaient pas communiquer entre elles, un utilisateur, pour trouver un document, devrait interroger, l'un après l'autre, chacun des serveurs susceptibles de contenir les informations qu'il recherche. Devant la multiplication des projets d'archives, il devient impossible de mener une recherche efficace par cette méthode. Pour simplifier l'accès à la documentation disponible dans les archives, le protocole OAI-PMH définit deux rôles :
    • Les fournisseurs de données "data providers" créent des archives, offrant ainsi un accès aux documents qu'ils y enregistrent. Les archives compatibles OAI-PMH, offrent la possibilité de collecter (ou de moissonner) les données bibliographiques de leurs documents par l'intermédiaire d'une série de commandes standardisées définies dans le protocole OAI-PMH. Techniquement parlant, les archives reçoivent ces commandes via http et y répondent, toujours via http, en XML (voir un exemple sur le site Archimer)
    • Les fournisseurs de services peuvent venir collecter les données bibliographiques de plusieurs archives et les rassembler dans le but de créer leur propre base de données. Ils peuvent ainsi ouvrir à leurs usagers, la possibilité d'interroger des bases de données correspondant à la totalité ou à une partie de plusieurs archives. La base Oaister, par exemple, indexe la totalité de plus de 400 archives. Les notices de ces bases de données proposent finalement des liens hypertextes vers le texte intégral des documents, qui eux, restent hébergés sur les serveurs des archives
  • Post-publication: Version d'un article évalué, accepté et publié par un éditeur: la qualité de l'article a donc fait l'objet d'une validation par les pairs.
  • Pré-publication (preprint): Version d'un article qui n'a pas encore été proposé à un éditeur et qui n'a donc fait l'objet d'aucun processus de relecture et de validation par les pairs.