Estuaire Charente: flux à Saint-Savinien et intrusions salines, résultats durant l'étiage 2011

Type Rapport de contrat
Date 2012-01
Langue(s) Français
Référence ODE/LER/LERPC
Auteur(s) Le Moine Olivier1, Robert SergeORCID1, Geairon Philippe1, Chabirand Jean-Michel1
Affiliation(s) 1 : Ifremer, france
Note Cadre de la recherche : Acquisitions de connaissances hydrosédimentaires sur l'estuaire du fleuve Charente, en réponse aux questionnements des gestionnaires. Marché CG17 N° 215H11 financé par le Conseil Général de Charente Maritime
Mot-Clé(s) Estuaire Charente, Flux, MES, Intrusions salines, Saint-Savinien, Département Charente-Maritime
Résumé En réponse aux interrogations et enjeux soulevés par les gestionnaires de l'estuaire de la Charente (EPTB, CG17, AEAG), un projet scientifique partenarial (Ifremer, ULR) a été élaboré pour tenter d'apporter des éléments de réponse souhaités.
Les enjeux sont grossièrement de trois ordres :
* de gestion, à court et moyen terme, du barrage de Saint Savinien, du Port de Rochefort, de la qualité de l'eau potable.
* de connaissances et outils d'aide à la gestion : conditions favorisant l'envasement, continuité écologique, qualité des eaux côtières...
* de connaissances scientifiques : bilans hydriques et sédimentaires, impacts des apports dans les pertuis.
Les attendus pour cette première phase du projet en 2011 sont surtout la connaissance ou évaluation des intrusions salines et sédimentaires, et l'harmonisation de la perception des différents acteurs (SAUR-UNIMA)des intrusions salines.
Des suivis de salinité, turbidité, et courants ont été réalisés lors de l'étiage 2011 et permettent de tirer les conclusions suivantes :

Flux au niveau du barrage de Saint Savinien ?
Les vitesses de courant, sur la période où les résultats sont disponibles, dépassent juste le mètre par seconde en jusant, et 0,70 en flot, pour des coefficients de marée de 80 à 90. Les bilans hydriques estimés (amont vers aval) sont de l'ordre de 0,5 à 0,6 millions de m3 par marée.
Les matières en suspension sont très importantes en aval du barrage en début de saison, puis semblent passer de l'aval à l'amont du barrage au cours de la période, dont les conditions sont propices à ce phénomène :
• coefficients supérieurs à 80,
• débit faible, QMJ inférieurs à 10 m3 par seconde à Chaniers-Beillant. Au cours de la campagne, la vase en amont du barrage est montée de 0,9 à 1 m, recouvrant le courantomètre Doppler.

Intrusions salines
• Le point le plus amont impacté par les eaux marines l’été 2011 se situe en amont de l’Houmée, mais en aval de saint Savinien (10 km plus amont)
• La norme pour les eaux potables d'un maximum 1,055 mS n'a jamais été atteinte, le maximum atteint en amont du barrage étant de 0,76 mS, et en aval : 1,01 mS, en pic et en mortes eaux à l'aval.
• Les conditions de l'étiage 2011 sont suffisamment drastiques pour conclure à l’absence de risque réel de contamination des eaux potables situées encore plus en amont (3,5 et 5,3 Km. de Saint Savinien), sauf conditions hors normes (ouragans estival..).
• l'intercalibration des systèmes de mesure Ifremer/Unima/Saur montre qu celles-ci sont cohérentes, voire identiques sur Pont Rouge (Unima) avec celles validées par la métrologie Ifremer
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
23387.pdf 47 1 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Le Moine Olivier, Robert Serge, Geairon Philippe, Chabirand Jean-Michel (2012). Estuaire Charente: flux à Saint-Savinien et intrusions salines, résultats durant l'étiage 2011. ODE/LER/LERPC. https://archimer.ifremer.fr/doc/00142/25312/