Etude de la composition en lipides du foie, du muscle et de l'intestin chez le loup (Dicentrarchus labrax L., anciennement Morone labrax L.) (1978)

Type Rapport
Date 1979
Langue(s) Français
Référence Contrat CNEXO n° 78/4100
Note Date incertaine
Résumé L'analyse systématique des lipides neutres entreprise dans les tissus du Loup (Dicentrarchus labrax L.) les années précédentes a donné suite, cette année, à une série d'expérimentations ayant pour but de mettre en évidence d'une part des variations saisonnières, d'autre part l'influence de conditions écologiques variées.
Ainsi que l'on montré plusieurs auteurs (JANGAARD P. M. 1967, UEDA T. 1976 etc…) la teneur et la composition des graisses présentent dans les tissus des poissons marins des fluctuations saisonnières voitre mensuelles chez les animaux sauvages ou en captivité.
Nous avons donc réalisé, dans un premier temps, une serie de travaux portant sur des Loups en provenance de l'élevage de Palavas (C.N.E.X.O.) maintenus à la température de 13°C et à la salinité de 36 g par litre environ (soit en eau de mer normale). Ils ont été sacrifiés aux mois d'Avril, Juin et Octobre et ont servi d'animaux témoins ou de référence à chaque saison. Parallèlement, des poissons de même origine ont été adpatés à des milieux de salinités différentes soit 4 g par litre, 17 g par litre et 41 g par litre environ et à deux températures : 13°C et 21°C.
Les prélèvements en vue des analyses ont été effectués au même moment que chez les animaux de référence.
La deuxième partie de notre étude a été réalisée sur les tissus de Loups provenant directement de l'élevage de SALSES et capturés au printemps.
Nos analyses ont permis d'aborder l'étude des constituants des lipides neutres dans le foie, le muscle et l'intestin chez les Loups adaptés à ces habitats différents. Ces expérimentations portent, tout d'abord, sur les proportions relatives des différentes fractions lipidiques et leurs variations en rapport avec les conditions de milieu et d'origine. Puis, connaissant leurs importances quantitative et qualitative, nous avons analysé la composition des triglycérides. Nous nous sommes intéressés enfin aux dosages de deux vitamines liposolubles: la vitanlÎne A hépatique et la vitamine E musculaire.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
24572.pdf 146 6 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

(1979) Etude de la composition en lipides du foie, du muscle et de l'intestin chez le loup (Dicentrarchus labrax L., anciennement Morone labrax L.) (1978). Contrat CNEXO n° 78/4100. https://archimer.ifremer.fr/doc/00153/26466/