Apport des données acoustiques à la connaissance d'un gisement archéologique. Exemple du site de La Mondrée à Fermanville (Manche)

Type Poster
Date 2016
Langue(s) Français
URL alternative https://rst2016-caen.sciencesconf.org/
Auteur(s) Simplet LaureORCID1, Cliquet Dominique2, Gautier Emeric1, Pierre Delphine3, Gaillot Arnaud3, Maze Jean-Pierre3
Affiliation(s) 1 : Ifremer, REM/GM/LGS, ZI Pointe du Diable, CS 10070, 29280 PLOUZANE, France
2 : Service régional de l'Archéologie de Normandie (Ministère de la Culture et de la communication), Direction Régionale des A&aires Culturelles Normandie, 13 Bis, rue Saint-Ouen 14052 Caen, Cedex 4, France
3 : Ifremer, REM/GM/CTDI, ZI Pointe du Diable, CS 10070, 29280 PLOUZANE, France
Conférence 25ème Réunion des Sciences de laTerre (RST). 24-28 octobre 2016, Caen
Résumé Le gisement de la Mondrée à Biéroc est actuellement le seul habitat submergé du Paléolithique moyen connu en Europe, par environ - 20 mètres, présentant un état de conservation remarquable, ce qui confère à ce site une valeur toute particulière et une renommée internationale.

La configuration des lieux (barre rocheuse et écueils) a nécessité l'utilisation de la vedette Haliotis particulièrement bien adaptée à ce type d'investigation de par sa dimension modeste, son faible tirant d'eau et ses outils de mesure fixés sous la coque, lui conférant ainsi une grande manoeuvrabilité.

Ce site, situé à l'Est du cap Lévi, au pied de roches de Biéroc, a déjà fait l'objet d'investigations (par plongeurs, carottages) mais qui se sont avérées insuffisantes pour bien caractériser le gisement, notamment :
-son intégration au sein du territoire parcouru par les chasseurs-cueilleurs néandertaliens (morphologie et modelé de la vallée, nature et épaisseur des sédiments de remplissage de la vallée, implantation par rapport au cours d'eau).
-la morphologie des niveaux d'habitat au sens strict, en pied de falaise et de l'éboulis au plan spatial.

La campagne "Biéroc-La Mondrée", réalisée en août 2014 dans le cadre du projet collectif de recherche « les premiers hommes en Normandie » sous l'égide de l'UMR 6566 « Centre de recherche en archéologie, archéoscience, histoire » de Rennes et en collaboration avec le laboratoire "Environnements Sédimentaires" de l'Ifremer, a ainsi permis d'acquérir 72 profils (bathymétrie, imagerie et sondeur de sédiments) offrant une couverture exhaustive de la zone d'étude et 20 prélèvements à la mini benne Ponar.
Les données devraient permettre de :
-dresser une cartographie de l'anse de la Mondrée et des éléments structurants de l'habitat paléolithique : la barre granitique de Biéroc et les éboulis observés en plongée.
-déterminer la puissance des sédiments qui constituent le remplissage de l'exutoire de l'ancienne vallée des Moulins et tenter de reconstituer des paléo-paysages.
-préparer une campagne de prélèvements de carottes qui devraient permettre d'échantillonner et dater des niveaux témoins de l'occupation successive du site.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
46713.pdf 1 6 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Simplet Laure, Cliquet Dominique, Gautier Emeric, Pierre Delphine, Gaillot Arnaud, Maze Jean-Pierre (2016). Apport des données acoustiques à la connaissance d'un gisement archéologique. Exemple du site de La Mondrée à Fermanville (Manche). 25ème Réunion des Sciences de laTerre (RST). 24-28 octobre 2016, Caen. http://archimer.ifremer.fr/doc/00357/46836/