Résultats de l’intercomparaison des laboratoires antillais (2000-2001) - Salinité et nutriments (nitrate, nitrite, ammonium, phosphate)

Dans le cadre de l'extension du RNO aux Antilles, un exercice d"intercomparaison des laboratoires pressentis pour effectuer les analyses du volet « hydrologie » a été organisé par l'IFREMER fin 2000-début 2001. L'exercice comportait l'analyse de cinq paramètres : salinité, nitrate, nitrite, ammonium et phosphate. Chacun des paramètres devait être analysé à deux niveaux de concentration. Les participants étaient au nombre de 3. Chaque laboratoire a reçu deux flacons de 250 ml pour la salinité et huit flacons de 150 ml pour les nutriments (un flacon par paramètre et par niveau). Les laboratoires étaient informés qu'ils devaient analyser les échantillons dans un délai de six semaines environ après réception, ce qui limitait les risques de dérive potentielle des concentrations pouvant provenir d'une instabilité accidentelle des échantillons. L'expédition a été effectuée au début décembre 2000, ce qui a permis une mise à disposition des échantillons dans les laboratoires pour la fin décembre. Ce rapport analyse les résultats de l'exercice et présente une interprétation de ceux-ci.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
9866.pdf
141 Mo
Comment citer
Aminot Alain (2001). Résultats de l’intercomparaison des laboratoires antillais (2000-2001) - Salinité et nutriments (nitrate, nitrite, ammonium, phosphate). Ref. R INT.DEL/EC/EB 2001-AA-RNO. https://archimer.ifremer.fr/doc/00018/12911/

Copier ce texte