Etude sur la rentabilité de la flottille de pêche côtière en Guyane française : impact du prix lors de la première vente

Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet DEPECHE "Développement durable de la pêche côtière en Guyane" financé par l'Ifremer et le PO-Feder et du projet ADHOC "Modèles de co-viabilité pour la biodiversité marine et les pêcheries" financé par l'Ifremer et l'ANR. La pêche côtière aux « poissons blancs » prend de plus en plus de poids dans le secteur de la pêche en Guyane. Cependant les professionnels se plaignent de difficultés rencontrées qui risquent à terme de menacer leur activité. Les problèmes soulevés sont de divers ordres, de l’écoulement de leur production, du coût élevé des engins de pêche, en passant par les prix de vente qu’ils jugent dérisoires. L’objectif de ce travail sera de rendre compte de la situation des entreprises de pêche, d’un point de vue économique. On s’intéressera plus précisément à la sensibilité de ces entreprises face aux variations de prix de vente de leur production. On s’efforcera dans un premier temps de faire un bilan à l’aide de soldes intermédiaires de gestion. Ensuite nous étudierons l’impact du prix du carburant et des charges sociales sur la rentabilité des entreprises de pêche.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
11192.pdf
16225 Ko
Comment citer
Cisse Abdoul, Blanchard Fabian, Guyader Olivier (2010). Etude sur la rentabilité de la flottille de pêche côtière en Guyane française : impact du prix lors de la première vente. Ref. HMT/RHGUY/2010-01.

Copier ce texte