Observations réalisées sur la biologie et la pêche du "gros yeux" Etelis oculatus VAL. aux Petites Antilles de 1982 à 1992.

En preVIsion d'un développement probable à plus ou moins brève échéance de l'exploitation des vivaneaux profonds "gros yeux" (Etelis oculatus), on s'est attaché à rassembler et à analyser dans cette étude le maximum des observations éparses et connaissances acquises sur la biologie et la pêche actuelle de ce Lutjanidé, le plus profond que l'on connaisse aux Antilles. Dans la première partie de ce document ont ainsi été abordés en particulier les aspects suivants de la biologie du gros yeux : caractères métriques (relation longueur totale/longueur à la fourche, relations taille/poids), habitat, comportement, taille moyenne de première maturité sexuelle, composition en tailles des captures. Dans la seconde partie de l'étude sont exposées d'une part les techniques de pêche traditionnelles du gros yeux en usage à Sainte-Lucie et à la Martinique à bord de petites embarcations de pêche et d'autre part des techniques récentes de capture , utilisées par quelques unités de pêche d'une dizaine de mètres de long à Porto-Rico et aux Antilles françaises.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
19169.pdf
1475 Mo
Comment citer
Guillou A, Lagin Alain-Sabin, Murray P. (1996). Observations réalisées sur la biologie et la pêche du "gros yeux" Etelis oculatus VAL. aux Petites Antilles de 1982 à 1992. https://archimer.ifremer.fr/doc/00105/21589/

Copier ce texte