Les crevettes profondes du Talus continental de la Guyane Française-1-Résultats de deux campagnes de prospection réalisées en 1990 (Août et novembre)

L'existence de crevettes profondes sur le talus continental au large de la Guyane française est connue depuis les campagnes de "La Thalassa" en 1971. De 1981 à 1983, les nombreuses campagnes exploratoires effectuées, aussi bien en Guyane française qu'au Surinam, par la JAMARC (Japan Marine Fisheries Resources Research Center) et l'ISTPM (Institut Scientifique et Technique des Pêches Maritimes) mirent en évidence des captures potentielles en crevettes pondéralement peu importantes, et, surtout, une surface chalutable très limitée en Guyane française. Les japonais conclurent à cette époque de la non-rentabilité de l'exploitation de ces ressources. Cependant, ces dernières années, les ressources potentielles de crevettes du talus continental suscitent un regain d'intérêt, en raison notamment de l'existence de certaines fluctuations périodiques, parfois importantes, dans la pêcherie traditionnelle de crevettes Penéidés du plateau continental (rendements faibles, tailles insuffisantes des individus capturés).

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
19209.pdf
712 Mo
Comment citer
Gueguen Frédéric, Achoun Joseph (1990). Les crevettes profondes du Talus continental de la Guyane Française-1-Résultats de deux campagnes de prospection réalisées en 1990 (Août et novembre). https://archimer.ifremer.fr/doc/00105/21629/

Copier ce texte