Rôle des ports dans le cycle de vie des poissons. Les ports : nurseries de sars ?
Le présent document constitue un rapport final de l’étude dont l’objectif peut s’énoncer comme suit : « les zones portuaires peuvent elles être des nurseries de sars ? ». Tenter de répondre à cette question, simple en apparence, nécessite de mener des études aux niveaux populationnel et individuel et ce afin de comprendre les processus sous-jacents. Quatre volets ont été menés. Dans le premier volet, à partir des données issues du projet Nappex, nous avons étudié les changements spatio-temporels d’abondance de quatre espèces de sars dans cinq marinas réparties le long de la façade Méditerranéenne. Dans un second volet, nous avons cherché à comparer les cinétiques de mortalité post-installation de deux espèces de sars en milieu portuaire et naturel. Dans un troisième volet, la croissance et la condition de deux mêmes espèces de sars ont été comparées entre des zones portuaires et des zones naturelles.
Enfin, dans un quatrième volet, nous avons cherché à mettre en place des outils pour appréhender la migration des juvéniles des zones portuaires vers les zones naturelles pour rejoindre les populations adultes.
Mot-clé(s)
Zone côtière, Anthropisation, juvéniles de poissons, Sparidae, Ingénierie écologique, Restauration écologique
Bouchoucha Marc (2016). Rôle des ports dans le cycle de vie des poissons. Les ports : nurseries de sars ?. Ref. R.INT.DIR/LER-PAC/16-09. https://archimer.ifremer.fr/doc/00345/45635/