Etude de la croissance des baudroies, Lophius piscatorius et L.budegassa , de l'Atlantique nord-est obtenue a partir de l'illicium.

La croissance en longueur des deux baudroies européennes (Lophius piscatorius et L. budegassa) a été étudiée à partir d'échantillons provenant des sous-zones CIEM VII et VIII, collectés en 1984. Par suite de difficultés dans l'interprétation des otolithes, la méthode de lecture directe est fondée sur l'examen de sections d'illiciums. En outre, l'aspect des illiciums permet de différencier les deux espèces. La position des anneaux d'hiver a été mesurée ; des analyses d'histogrammes de longueurs et le rétrocalcul ont été utilisés comme une première approche de la validation des lectures directes. La vitesse de croissance de L. piscatorius est pratiquement le double de celle de L. budegassa. Par contre, pour une espèce donnée, il est difficile de distinguer la croissance entre les deux secteurs étudiés et les deux sexes (bien que les plus grands individus rencontrés soient des femelles). Les paramètres de Von Bertalanffy ont été estimés par la méthode des moindres-carrés. Les valeurs de L infini sont significativement plus élevées pour L. piscatorius que pour L. budegassa mais celles de K sont proches pour les deux espèces (de l'ordre de 0,08 à 0,10).
The growth in length of the two European anglerfishes (Lophius piscatorius and L. budegassa ) was studied from samples collected in ICES areas VII and VIII during 1984. Because of the difficulty on otoliths reading, a method based on illicium sections was developed. Moreover, morphological features of the sections can be useful in separating the two species. The location of winter rings was measured; length-frequency analysis and backcalculation was used as a first attempt to validate direct ageing.

Keyword(s)

Lophius budegassa, Lophius piscatorius, Length weight relationships, Age determination, Growth

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
1426.pdf
252 Mo
Comment citer
Dupouy Herve, Pajot Régis, Kergoat Bernard (1984). Etude de la croissance des baudroies, Lophius piscatorius et L.budegassa , de l'Atlantique nord-est obtenue a partir de l'illicium. Revue des Travaux de l'Institut des Pêches Maritimes. 48 (3-4). 107-131. https://archimer.ifremer.fr/doc/00000/1794/

Copier ce texte