Influence d'une peinture antisalissure a base de sels organo-metalliques de l'etain sur le captage en milieu naturel de l'huitre Crassostrea gigas.

L'influence sur le captage de Crassostrea gigas d'une peinture antisalissure à base de tributylétain (TBT), a été étudiée dans le bassin d'Arcachon et dans l'estuaire de la Gironde. Les résultats obtenus sont fonction des quantités de peinture utilisées, des conditions de milieu et du mode de déroulement de la saison de reproduction. Dans l'estuaire de la Gironde, la toxicité de la peinture se traduit par des mortalités massives du naissain fixé à proximité du revêtement et par une inhibition de la croissance des rares individus survivants. Dans le bassin d'Arcachon, où le captage est beaucoup plus étalé dans le temps, pour des quantités de peinture sept fois moins élevées, il y a tout d'abord inhibition du captage. Ultérieurement, à la suite d'une diminution du taux de lixiviation du revêtement, un captage tardif s'effectue. La peinture est alors à l'origine d'un ralentissement de la croissance du naissain fixé. Dans les deux secteurs, la peinture antisalissure à base de TBT réduit donc pratiquement à néant le rendement du captage.
The effect of tributyltin based antifouling paint on the settlement of Crassostrea gigas was studied in the Bay of Arcachon and in the Gironde Estuary. The results are related to the amounts of paint used, the environmental factors and the reproduction pattern in each area. In both areas, the TBT based antifouling paint considerably reduced settlement efficiency.

Keyword(s)

ANE, France, Crassostrea gigas, Tin compounds, Pollution effects, Fouling control, Spat, Larval settlement

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
1460.pdf
10970 Ko
Comment citer
(1983). Influence d'une peinture antisalissure a base de sels organo-metalliques de l'etain sur le captage en milieu naturel de l'huitre Crassostrea gigas. Revue des Travaux de l'Institut des Pêches Maritimes. 47 (3-4). 241-250. https://archimer.ifremer.fr/doc/00000/1828/

Copier ce texte