Le Danger des Traitements par le Sulfate de Cuivre en Zone Conchylicole : Toxicite vis-a-vis des Oeufs et des Jeunes Larves de Crassostrea gigas.

Le sulfate de cuivre, utilisé en solution pour détruire les organismes encroûtants sur les parcs ostréicoles, est toxique pour les oeufs et les Jarves D de Crassostrea gigas. Son action se fait sentir sur l'embryogenèse au-dessus de la valeur de 25 p,g/l et sur les larves D dont la croissance est affectée dès la valeur de 100 p.g/1. Ce sel est cependant moins toxique que le chlorure de cuivre.
Oyster farmers use a solution of copper sulphate to kill competitors and seaweeds on their oyster grounds. Experiments describe the influence of this product on embryos and D larvae of Crassostrea gigas. Concentrations above 25 g/l are toxic for embryos, and above 100 g/l disturb growth of more resistant D larvae. However this product is less toxic than copper chloride.

Keyword(s)

ANE, France, Crassostrea gigas, Copper compounds, Larvae, Embryos, Toxicity, Oyster culture

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
1526.pdf
9647 Ko
Comment citer
His Edouard, Robert René (1981). Le Danger des Traitements par le Sulfate de Cuivre en Zone Conchylicole : Toxicite vis-a-vis des Oeufs et des Jeunes Larves de Crassostrea gigas. Revue des Travaux de l'Institut des Pêches Maritimes. 45 (2). 117-125. https://archimer.ifremer.fr/doc/00000/1899/

Copier ce texte