Influence du climat sur le recrutement et sur la production d'huîtres cultivées (Crassostrea angulata et Crassostrea gigas) dans le bassin de Marennes-Oléron (France)
Les fluctuations du recrutement, de la production commercialisée et des stocks en élevage des huîtres Crassostrea angulata et Crassostrea gigas sont comparées aux données climatiques de la Météorologie Nationale pour les années: 1885 à 1984. La température agit sur la date de ponte, mais n'explique que partiellement les défauts de recrutement qui influencent moins la production commercialisée que le stock d'huîtres. Contrairement à la sensibilité des populations naturelles de mollusques vis-à-vis des facteurs climatiques, il n'apparaît pas de relations nettes entre les variations de la production et du stock de ces populations cultivées et les indices annuels et saisonniers de précipitation et de température de l'air.
Recruitment, marketed yield and cultivated biomasses of oysters Crassostrea angulata and Crassostrea gigas are compared to climatic indices for the period 1885-1984. Temperature plays a role up on the date of spawning but explains only partially the failure of recruitment, which has less influence on the marketed yield than on the total biomass Contrary to the sensitivity of wild molluscan stocks to climatic conditions, yield and biomass of these cultivated stocks are not hightly correlated to the annual and seasonal indices of rainfall and air temperature.
Heral Maurice, Deslous-Paoli Jean-Marc, Prou Jean (1986). Influence du climat sur le recrutement et sur la production d'huîtres cultivées (Crassostrea angulata et Crassostrea gigas) dans le bassin de Marennes-Oléron (France). Counc. Meet. of the Int. Counc. for the Exploration of the Sea, (Copenhagen (Denmark)), (9 Oct 1986). https://archimer.ifremer.fr/doc/00000/2972/