Dosage du potassium dans divers produits de pêcheries en vue de la mesure de la radioactivité de ces aliments
Au laboratoire de radiobiologie du Service vétérinaire du département de la Seine nous avons été amenés à procéder au dosage systématique du potassium dans divers aliments d'origine animale. En effet, le potassium naturel est composé en majeure partie de l'isotope 39 inactif et dans une proportion définie, constante et très faible, d'un isotope radioactif. le potassium 40. C'est un élément à vie très longue (sa période est de l'ordre du milliard d'années), il vient donc interférer dans la mesure de la radioactivité. Si l'on désire avoir une mesure exacte de la radioactivité due aux retombées atomiques, il faut, avant tout, doser le potassium et retrancher la radioactivité naturelle dont l'isotope 40 du potassium est responsable.
Le dosage a été effectué grâce à l'emploi du photomètre de flamme. C'est une excellente méthode, rapide et précise. Le prix élevé de l'appareil est rapidement amorti si le nombre des mesures est grand.
(OCR non contrôlé)
Morre Jean, Barret Jean (1963). Dosage du potassium dans divers produits de pêcheries en vue de la mesure de la radioactivité de ces aliments. Revue des Travaux de l'Institut des Pêches Maritimes. 27 (2). 235-240. https://archimer.ifremer.fr/doc/00000/4133/