Suivi environnemental de l'estuaire de l'Aber Wrac'h dans le cadre des travaux d'extension du port de Landéda. Deux premières années d'études / juillet 2005 - septembre 2007
Dans le cadre des travaux d'extension du port de Landéda, un suivi environnemental de l'estuaire de l'Aber Wrac'h a été commandé par Brest Métropole Aménagement (BMA), maître d'ouvrage délégué de ces travaux. L'objectif de ces études est de suivre l'impact éventuel des travaux portuaires sur le milieu marin proche. Ce suivi, mené entre juillet 2005 et septembre 2007, donne les résultats suivants :
- Les deux périodes de travaux de terrassement portuaire n'ont pas eu d'impact négatif mesuré sur l'ostréiculture locale. En effet les différents suivis sur les huîtres concernant les paramètres E. coli, TBT, HAP, métaux lourds ainsi que les analyses biométriques et de mortalité, n'ont pas montré de valeurs anormales liées à ces travaux.
- Les analyses réalisées en septembre 2005, donc avant le début des travaux, ont révélé une contamination préexistante des huîtres et de la faune sauvage par le tributylétain (TBT), élément très nocif pour les animaux marins. Ces valeurs de TBT dans les huîtres ont régulièrement et fortement régressé pendant la période d'étude, de juillet 2005 à avril 2007. Il est vraisemblable que ceci soit dû à un changement de comportement des propriétaires de bateaux.
- Par contre les valeurs de mercure et de plomb ont légèrement augmenté tout en restant largement en dessous des seuils réglementaires.
- Hormis les niveaux de mortalité constatés à Paluden, site le plus éloigné du port, et le plus amont de l'aber, les données biométriques observées sur l'ensemble des lots d'huîtres suivis entre octobre 2005 et septembre 2007 témoignent d'une évolution normale des cheptels.
As part of the extension of the port in Landeda, an environmental monitoring program of the Aber Wrac'h estuary was commissioned by the Spatial Planning Unit of the city of Brest (BMA), the administrative body that oversees port construction. The goal of this programme was to monitor the potential impact of the construction on the nearby marine environment. Surveys were carried out from July 2005 to September 2007 and provided the following results...
Piriou Jean-Yves, Bedier Edouard (2007). Suivi environnemental de l'estuaire de l'Aber Wrac'h dans le cadre des travaux d'extension du port de Landéda. Deux premières années d'études / juillet 2005 - septembre 2007. Ref. RST.LER/CC/07.08. https://archimer.ifremer.fr/doc/00000/4362/