L'utilisation d'un pont de wheatstone électronique enregistreur pour la mesure des températures des nappes d'eau (note préliminaire)
Depuis l'invention en 1878 par NEGRETTI et ZAMBRA du thermomètre à renversement, universellement employé aujourd'hui par les océanographes, plusieurs tentatives ont été faites pour mettre au point des appareils destinés à la mesure électrique des températures de l'eau de mer à diverses profondeurs. Citons l'appareil de SIEMENS basé sur la variation de résistance électrique d'un fil avec la température, le sondeur thermo-électrique de LABOUREUR, le thermomètre enregistreur de REGNARD et enfin les thermomètres imaginés par IDRAC. L'un de ceux conçus par IDRAC était basé comme celui de SIEMENS sur l'emploi d'un pont de Wheatstone accouplé à une résistance variant avec la température.
Le développement rapide de certaines industries au cours de ces dernières années a conduit les techniciens de l'électronique à mettre au point des appareils enregistreurs destinés aux contrôles de fabrication, Nous avons utilisé depuis deux ans des appareils similaires pour effectuer des mesures hydrologiques.
Le premier paragraphe de cette note sera consacré à l'exposé des caractéristiques des détecteurs que nous avons expérimentés, le second traitera des appareils de mesure, Elle se terminera par l'énoncé des conclusions que l'on peut tirer de nos essais.
[OCR non contrôlé]
Audouin Jacques (1959). L'utilisation d'un pont de wheatstone électronique enregistreur pour la mesure des températures des nappes d'eau (note préliminaire). Revue des Travaux de l'Institut des Pêches Maritimes. 23 (3). 273-276. https://archimer.ifremer.fr/doc/00000/4494/