Grands invertébrés et poissons observés par les campagnes scientifiques. Atlas de distribution. Bilan 2008
Depuis une vingtaine d'années, l'Ifremer organise des campagnes de pêche scientifique en mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée concernant les ressources pélagiques, démersales et benthiques.
L'objectif prioritaire est de produire des indices d'abondance des principales espèces commerciales. Elles recueillent également des données sur les espèces capturées non commerciales.
Les campagnes sont réalisées selon des plans d'échantillonnage standardisés. L'engin de pêche et son gréement, la position des stations, le tri des captures, les prélèvements biologiques suivent des protocoles fixés. Chaque zone étudiée est découpée en fonction de la profondeur, de la latitude ou d'autres critères. L'échantillonnage prévoit un nombre de traits de chalut proportionnel à la superficie des strates. Les positions des traits de chalut sont choisies par tirage aléatoire.
Les cartes présentées ne doivent pas être interprétées comme des cartes de distributions des espèces mais comme celle des zones où elles sont capturées lors des campagnes scientifiques.
Les campagnes étant réalisées avec des chaluts différents et à différentes saisons les espèces peuvent avoir des capturabilités très différentes d'une zone à l'autre.
Mot-clé(s)
Populations, Halieutique, Bulletin, Méditerranée, golfe de Gascogne, Manche, mer du Nord, France, Pêche, Campagnes à la mer, Atlas
Keyword(s)
survey, Mediterranean Sea, Bay of Biscay, English Channel, North Sea, France, Populations, Fishery science, Bulletin, Atlas