Influence de chocs thermiques et d'un traitement au chlore sur la croissance d'organismes phytoplanctoniques marins - 1. La diatomée Gyrosigma spencerii (Cleve)
Les travaux présentés font partie d'une étude générale sur les effets probables de l'implantation des centrales nucléaires sur les organismes phytoplanctoniques marins. De grandes quantités d'eau de mer transitent par les condenseurs de ces centrales ou elles s'échauffent brutalement ; elles sont ensuite rejetées dans le milieu marin et y dissipent leurs calories. Afin de limiter la fixation des salissures biologiques, une injection de chlore est effectuée à l'entrée des condenseurs ; cette pollution chimique vient alors s'ajouter à la pollution thermique. Nous avons recherché, sur le développement de Gyrosigma spencerii, les effets : de chocs thermiques, d'injections de chlore, de l'association de ces deux traitements.
Maggi Pierre, Lassus Patrick, Abarnou Alain (1980). Influence de chocs thermiques et d'un traitement au chlore sur la croissance d'organismes phytoplanctoniques marins - 1. La diatomée Gyrosigma spencerii (Cleve). Science et Pêche. 301. 1-15. https://archimer.ifremer.fr/doc/00000/7171/