Etude des stocks de crevette Pandalus borealis du détroit de Davis - Campagne de la "Thalassa" (27 septembre - 24 octobre 1979)
La crevette boréale du détroit de Davis (fig. 1) est exploitée traditionnellement par les petits chalutiers groënlandais dans la zone côtière proche d'Holsteinsborg et de l'île de Disko. Outre cette production artisanale, d'environ 10 000 tonnes par an, une pêcherie industrielle exploitant essentiellement les fosses et les accores des bancs occidentaux du Groenland s'est développée au large à partir des années 1970. En quelques années, une flottille de chalutiers congélateurs venus principalement de Norvège, des Faeroe, du Danemark, d'Espagne et d'U.R.S.S. a fait passer la production au-delà de 50 000 tonnes (fig. 2). La Grande Pèche française, touchée par les mesures de restriction portées à l'exploitation de la morue dans l'Atlantique nord, s'est orientée vers une diversification de sa production. Ainsi, en 1976, un chalutier congélateur de Bordeaux, le "Finlande III", fut engagé dans la pêcherie crevettière, au large du Groënland ; l'expérience se révéla si concluante (deux campagnes de deux moisrapportèrent plus de 800 tonnes de crevette boréale) que cette activité se poursuit chaque année.
Dupouy Hervé, Leroy claude, Frechette Jacques (1981). Etude des stocks de crevette Pandalus borealis du détroit de Davis - Campagne de la "Thalassa" (27 septembre - 24 octobre 1979). Science et Pêche. 311. 1-21. https://archimer.ifremer.fr/doc/00000/7177/