Depuis la fin de l'année 2007 et le début de l'année 2008, de nombreux professionnels des régions Nord, Haute et Basse Normandie signalent d'importantes captures de cabillaud en Manche Est. De plus, lors de la campagne CGFS (Channel Ground Fish Survey) menée par l’Ifremer en octobre 2007 dans la division VIId du CIEM, les rendements de cabillaud ont été nettement plus élevés qu’au cours des années récentes. Se basant sur ces informations, la France a demandé à la Commission européenne une ré-évaluation du TAC de cabillaud en zones CIEM VIIb-k, VIII, IX, X COPACE 34.1.1.
Pour étayer cette demande, la DPMA considère qu’« un complément d’informations scientifiques concernant la zone VIId est nécessaire » et elle souhaiterait « disposer d’une évaluation des captures prévisibles en zone VIId sur la base de la mortalité par pêche prévue dans cette zone et compte tenu de l’abondance locale extrêmement forte constatée en VIId ».
Cette demande pose des questions qui portent sur la définition des unités de stocks et de gestion pour le cabillaud, les indices d’abondance disponibles et leur représentativité, les approches actuelles pour l’évaluation de ces stocks. Cette note tente d’apporter quelques éléments de réponse en faisant le point sur les connaissances disponibles.
Forest Andre, Biseau Alain, Coppin Franck, Delpech Jean-Paul, Verin Yves (2008). Abondance de cabillauds en zone VIId. DPMA, Direction des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture, Paris. Ref. 08-1125. 1p., 13p. https://archimer.ifremer.fr/doc/00004/11540/