Les pêches côtières bretonnes. Méthodes d'analyse et aménagement
L’ouvrage est dédié à la situation des pêches côtières bretonnes au début des années 2000.
Point clé pour comprendre les problèmes rencontrés aujourd’hui par la pêche, la question de la régulation de l’accès aux ressources halieutiques est abordée en introduction.
L’état d’exploitation des principaux stocks exploités par la pêche côtière bretonne est ensuite examiné, et les caractéristiques de la flotte de pêche, ses activités et son évolution récente sont présentées.
Les performances économiques des navires sont analysées, et l’impact de l’augmentation du coût du carburant au début de la décennie est mis en évidence, de façon différenciée selon les métiers exercés.
La pêche de loisir est traitée à travers les résultats d’un sondage national permettant de dégager les caractéristiques des pêcheurs plaisanciers pratiquant cette activité en Bretagne.
Certains sites (golfe du Morbihan, mer d’Iroise) et certaines pêcheries (laminaires, coquilles St Jacques, langoustine) font l’objet d’études particulières.
L’aspect méthodologique est un point fort de cet ouvrage : les développements en matière de collecte de données relatives à l’activité des flottilles et à l’économie des entreprises de pêche, d’analyse des effets induits de la pêche côtière, de comparaisons de résultats obtenus selon les sources de données utilisées, ont pour nombre d’entre eux, d’abord été testés par des études pilotes à l’échelle de la Bretagne, avant d’être étendus au niveau national ou appliqués à d’autres régions.