La contamination chimique de l'Adour, de la Nivelle, et de la Bidassoa : Bilan des observations du RNO matière vivante

Le Réseau National d'Observation de la qualité du milieu marin (RNO) exerce une surveillance trimestrielle des teneurs de certains contaminants dans les huîtres et les moules du littoral français. Ce rapport, rédigé à la demande de la sous-préfecture de Bayonne, présente de façon synthétique les résultats obtenus dans l'Adour, la Nivelle et la Bidassoa. Trois types de pollution du littoral basque français ont été mis en évidence. Premièrement, une contamination chronique non négligeable par le mercure de la Nivelle et, dans une moindre mesure, de la Bidassoa. La Nivelle a de plus fait l'objet d'un "accident" en 1984, période pendant laquelle les concentrations en mercure dans les huîtres ont été exceptionnellement élevées. En second lieu, l'Adour est également soumis à des apports chroniques anormaux en cadmium. Bien qu'inférieurs aux normes admises pour la protection de la santé humaine, les niveaux rencontrés dans les huîtres sont parmi les plus élevés du littoral français. Enfin les huîtres de la Nivelle et de la Bidassoa présentent des concentrations élevées en PCB, les niveaux ayant tendance à augmenter dans la Bidassoa.
On a quarterly basis, the National Monitoring Network (RNO) carries out a monitoring of the concentration levels of some contaminants in soft parts of mussels and oysters from the French shore. Hight levels of mercury have been identified in the mouth of the Nivelle, cadmium in the mouth of the Adour, and PCBs in the Nivelle and the Bidassoa, all sites located to the south of the French Atlantic coast. This report was written on request of the sub-prefecture of Bayonne, and presents the results of the RNO in this part of France, in a synthetic form.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
9728.pdf
203 Mo
Comment citer
Claisse Didier (1991). La contamination chimique de l'Adour, de la Nivelle, et de la Bidassoa : Bilan des observations du RNO matière vivante. Ref. DRO-91-01-MR. https://archimer.ifremer.fr/doc/00017/12787/

Copier ce texte