La Crépidule : identifier les mécanismes de sa prolifération et caractériser ses effets sur le milieu pour envisager sa gestion (Chantier : Baie de Saint-Brieuc)

La crépidule (Crepidula fornicata), mollusque gastéropode de la famille des Calyptraeidés, originaire de la côte atlantique d'Amérique du nord, a été introduite accidentellement sur le littoral français en plusieurs étapes (Blanchard, 1995, 1997). La plus importante d'entre elles, au début des années 70, est liée à l'importation massive de l'huître japonaise (Crassostrea gigas), en remplacement de l'huître portugaise (Crassostrea angulata) décimée par une épizootie. Cette espèce opportuniste a notamment proliféré au voisinage des principaux bassins ostréicoles de la Manche et de l'Atlantique. C'est en particulier le cas des zones conchylicoles infralittorales du golfe normano-breton où des évaluations de stocks font état de plusieurs centaines de milliers de tonnes (Hamon et Blanchard, 1994 ; Noël et al., 1995 ; Blanchard, 1999 ; Blanchard et Ehrhold, 1999). Le projet "Crépidule", proposé dans le cadre du programme national "Liteau" (phase 1), s'est donné comme objectifs de répondre, grâce à la collaboration de 4 partenaires intervenant sur 4 sites ateliers, à divers objectifs complémentaires. Ce rapport présente les résultats des travaux entrepris en baie de Saint-Brieuc par l'Ifremer sur : - l'évaluation du stock de crépidules dans la baie et son évolution ; - la définition de paramètres de dynamique de population, notamment pour les besoins de la modélisation de cette dynamique ; - les effets de la prolifération sur le milieu benthique et sur les activités halieutiques.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
11574.pdf
762 Mo
Comment citer
Hamon Dominique, Blanchard Michel, Houlgatte Eric, Blanchet Aline, Gaffet Jean-Dominique, Cugier Philippe, Menesguen Alain, Bassoullet Philippe, Cann Philippe, Domalain David, Haubois Anne-Gaelle (2002). La Crépidule : identifier les mécanismes de sa prolifération et caractériser ses effets sur le milieu pour envisager sa gestion (Chantier : Baie de Saint-Brieuc). https://archimer.ifremer.fr/doc/00032/14295/

Copier ce texte