Projet "HYDRORUN" : Etat d'avancement du projet Ifremer-OIHYDRORUN. Première année (2010)
La phase opérationnelle du projet HYDRORUN, initié fin 2009, a débuté en avril 2010. A l'échéance de fin 2012, HYDRORUN devrait proposer aux décideurs et aux acteurs du littoral Réunionnais de nouveaux outils d'aide à la décision en matière de préservation et de gestion de la qualité des eaux littorales.
Ces outils reposent sur une plate-forme de modélisation hydrodynamique centrée sur 6 modèles mars 3d, à mailles de 100 m, couvrant l'ensemble du littoral de l'île de La Réunion.
Au terme de la première année du projet, le travail réalisé avec les différents partenaires du projet est présenté. Les emprises des modèles locaux ont été définies. Les données historiques de références ont été rassemblées. Les modèles atmosphériques et les modèles de houles sont en cours de développement, comme les modèles hydrodynamiques de grandes emprises (niveau I et II) destinés à fournir les conditions aux limites des modèles locaux (niveau III). Enfin, les premières campagnes de suivi de bouées dérivantes (Argos) ont été initiées.
Les perspectives pour l'année suivante sont également présentées.
Ropert Michel, Lazure Pascal (2011). Projet "HYDRORUN" : Etat d'avancement du projet Ifremer-OIHYDRORUN. Première année (2010). Ref. RST-DOI-RUN/2011-01. https://archimer.ifremer.fr/doc/00039/14992/