Rapport sur l'étude de la parasitose de l'huitre plate en Bretagne - Etude sur Bonamia Ostreae (Épidémiologie, cycles, essais d'éradication)

En 1968, un nouveau parasite est mis en évidence par HERRBACB (1971) sur des huîtres plates élevées dans l'Aber Wrach. celui-ci, décrit en 1974 par GRIZEL et coll., sous le nom de Marteilia refringens, s'est propagé progressivement à de nombreux centres d'élevages bretons atteignant le département du Morbihan en 1974 (GRIZEL et coll., 1976). Les premières zones touchées ont été le golfe du Morbihan et la rivière d'Auray, puis en 1975 les rivières de St Philibert et de Crach. La période d'infestation, limitée dans le temps, a lieu durant la période estivale principalement au cours des mois de juillet et août (GRIZEL et coll., 1977). Afin d'enrayer la maladie, et suite aux connaissances acquises, des mesures prophylactiques ont été mises en place, notamment dans le département du Morbihan. Elles ont consisté à éradiquer les foyers infectieux par dragage et destruction des huîtres parasitées des gisements naturels des rivières de Crach et St Philibert.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
13077.pdf
813 Mo
Comment citer
Grizel Henri, Tige Gilbert, Gadeau V., Bachere Evelyne (1980). Rapport sur l'étude de la parasitose de l'huitre plate en Bretagne - Etude sur Bonamia Ostreae (Épidémiologie, cycles, essais d'éradication). https://archimer.ifremer.fr/doc/00045/15674/

Copier ce texte