Rapport sur les causes des mortalités d'huîtres creuses observées en juin 1992 sur le Banc de Ronce Les Bains (Bassin de Marennes-Oléron)

Dès le 4 JUIN 1992, un ostréiculteur digne de confiance avait signalé aux services d'IFREMER, une situation anormale sur le banc de Ronce les Bains. Un premier prélèvement a été effectué le jour même. En effet, ce secteur avait déjà été le lieu de mortalités d'huitres estimées à 7 000 tonnes, au printemps 1988, et s'est révélé par le passé comme étant un endroit sensible. Pour information, figure en annexe le rapport établi en 1988, à destination du Préfet de la Charente Maritime. Ces mortalités ayant rapidement pris de l'ampleur, un dépôt de plainte contre X a été effectué par la Section Régionale de la Conchyliculture. A la suite de quoi, les services d'IFREMER ont été requis par la Gendarmerie Nationale (Brigade de Marennes) le 10 juin 1992, pour procéder, en présence des officiers de police judiciaire, aux prélèvements nécessaires d'huîtres, de sol, et d'eaux et aux analyses afin de déterminer la cause de la mortalité.

Mot-clé(s)

Ostréiculture, Huîtres creuses, Crassostrea gigas, Mortalité, Banc de Ronce Les Bains, Bassin de Marennes Oléron

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
13327.pdf
5710 Mo
Comment citer
Heral Maurice, Bacher Cedric, Razet Daniel, Prou Jean, Galgani Francois, Renault Tristan, Bodoy Alain, Garnier Jacqueline, Geairon Philippe, Chagot Dominique, Grizel Henri, Comps Michel, Masson Daniel, Noinin Michel (1992). Rapport sur les causes des mortalités d'huîtres creuses observées en juin 1992 sur le Banc de Ronce Les Bains (Bassin de Marennes-Oléron). https://archimer.ifremer.fr/doc/00048/15899/

Copier ce texte