Marquage magnétique des smolts d'origine Nive destinés à l'élevage en eau de mer
A la suite de la stabulation de géniteurs de la Nive à la station INRA de St Pée sur Nivelle (cf rapport Fécondité des saumons de plusieurs hivers de la Nive), 115000 oeufs embryonnés ont été produits. De ce lot ,ont été extraits 10000 oeufs qui ont été confiés à la coopérative AQUALANDES de manière à mettre en oeuvre une expérience de production de géniteurs en eau de mer à la Ferme Marine d'Anglet. Cette expérience est similaire à celle effectuée par IFREMER en Bretagne et qui est destinée à l'élevage de géniteurs en cages marines pour une production d'oeufs de souche Gaves-Nive.
Afin d'offrir le maximum de garanties sur l'origine des oeufs, il a été décidé, en accord avec les responsables d'Aqualandes, de marquer les juvéniles avant leur passage en mer et ce, avec une marque non reproductible par l'éleveur. Le système de marquage choisi est le système Microtag commercialisé par la firme "Fish Eagle".
Cette opération constitue la première d'une série d'interventions qui auront pour but le contrôle de la présence des marques en cours d'élevage (fin de première année de croissance) et durant les deux premières pontes (castillons et saumons de deux hivers).
Prouzet Patrick, Martinet Jean-Pierre, Cuende François - Xavier (1990). Marquage magnétique des smolts d'origine Nive destinés à l'élevage en eau de mer. Ref. DRV / RH / St Pée. https://archimer.ifremer.fr/doc/00069/18015/