La biodéposition dans les aires ostréicoles. Son rôle dans la concentration de la matière organique et de contaminants potentiels. Son impact sur le sédiment.

Type Rapport de contrat
Date 1989-04
Langue(s) Français
Référence DRV-89.013-RA/CREMA-L'HOUMEAU
Auteur(s) Martin Jean-Louis, Sornin Jean-Marc, Delmas Daniel, El Sayed Mohamed A., Berthet Brigitte
Résumé Au cours de cette étude, nous avons étudié l'impact de la biodéposition sur les bassins conchylicoles. La biodéposition constitue un "concentrateur" de particules fines au niveau du sédiment. Cet impact est particulièrement évident sur les sédiments sableux et concerne la granulométrie, les taux de matière organique, la concentration des métaux et des hydrocarbures. Une étude comparée est faite entre estran sableux et bassin de type "claire" à sédiment argileux. L'impact de la biodéposition sur les sédiments sableux n'est pas irréversible. Le bassin fermé avec un sédiment argileux agit comme un concentrateur-rétenteur de particules et des contaminants potentiels. Ceci souligne le rôle "tampon" des marais maritimes entre milieu continental et milieu marin.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
16327.pdf 85 3 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Martin Jean-Louis, Sornin Jean-Marc, Delmas Daniel, El Sayed Mohamed A., Berthet Brigitte (1989). La biodéposition dans les aires ostréicoles. Son rôle dans la concentration de la matière organique et de contaminants potentiels. Son impact sur le sédiment. DRV-89.013-RA/CREMA-L'HOUMEAU. https://archimer.ifremer.fr/doc/00076/18757/