Formation à l’utilisation des techniques d’échantillonnage passif (DGT, POCIS, SBSE) en milieu marin : journées de formation et guide terrain
Les campagnes de mise en place d'échantillonneurs passifs pour tester leur opérationnalité à "grande échelle" (façade méditerranéenne, La Réunion, Mayotte, Guyane) ont impliqué de former ponctuellement les "acteurs terrain" pour transférer ces techniques localement et de démarrer la réalisation d'un "Guide terrain".
L'expérience acquise grâce à ces différentes campagnes a permis de mettre en place une série de formations (5 au cours de l'année 2011). Ces formations ont été réalisées par "regroupements géographiques" (Atlantique-Manche, Méditerranée) et localement dans les DOMs (Martinique, Guadeloupe, Guyane).
Ces journées de formation avaient pour objectif de transférer l'expérience pratique acquise aux acteurs locaux. La formation est basée sur les aspects théoriques et pratiques des techniques d'échantillonnage passif (DGT, POCIS, SBSE). Des documents sont distribués en séance : un questionnaire afin de connaître leur satisfaction sur la formation et un "Guide terrain".
Le bilan de ces formations, ainsi que les résultats de l'exploitation du questionnaire (profil des participants, leurs objectifs, satisfaction par rapport aux attentes...) font l'objet du présent rapport.
Les versions provisoires du support de formation (diaporama) et du "guide terrain" sont les annexes associées à ce rapport.
Gonzalez Jean-Louis (2012). Formation à l’utilisation des techniques d’échantillonnage passif (DGT, POCIS, SBSE) en milieu marin : journées de formation et guide terrain. Ref. Livrable action Aquaref. https://archimer.ifremer.fr/doc/00083/19458/