Résultats des campagnes scientifiques. Albert 1er de Monaco. Fascicule II. Contribution à l'étude des Spongiaires de l'Atlantique Nord (Golfe de Gascogne, Terre-Neuve, Açores)

Type Chapitre d'ouvrage
Date 1892
Langue(s) Français
Auteur(s) Topsent E.
Ouvrage Résultats des campagnes scientifiques. Albert 1er de Monaco
Résumé Parmi les matériaux innombrables provenant de l'exploration zoologique entreprise à bord de l'HIRONDELLE, en trois campagnes consécutives (1886, 1887 et 1888), de trois régions de l'Atlantique Nord (Golfe de Gascogne, parages de Terre Neuve et archipel des Acores), les Spongiaires se trouvaient en abondance. En me confiant leur étude, sur la recommandation toute sympathique de M. le baron J. de Guerne, S. A. le Prince de Monaco m'a fait un honneur dont je lui dois d'autant plus de reconnaissance que son choix pouvait indifféremment se porter sur plusieurs savants que distinguait I' importance de leurs travaux récents. II m’était impossible de me dissimuler les difficultés d'une tache aussi honorable, car les recherches auxquelles je m’étais livré jusqu'alors sur la faune de la Manche, sur les Clionides et sur quelques Spongiaires du Golfe du Mexique et de la Méditerranée n'avaient certainement pu suffire à m'y bien préparer.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
17575.pdf 183 111 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Topsent E. (1892). Résultats des campagnes scientifiques. Albert 1er de Monaco. Fascicule II. Contribution à l'étude des Spongiaires de l'Atlantique Nord (Golfe de Gascogne, Terre-Neuve, Açores). In Résultats des campagnes scientifiques. Albert 1er de Monaco. https://archimer.ifremer.fr/doc/00088/19911/