Evolution de la flore bactérienne de l'estuaire de l'Elorn

Type Rapport
Date 1983-10
Langue(s) Français
Auteur(s) Pommepuy Monique
Résumé Les estuaires, zones de mélange d'eaux douces et d'eaux marines, ont, de tout temps, été l'objet de multiples activités, tant industrielles que maricoles (élevage de coquillages, pêche,... )

L'agglomération autour d'une zone relativement fermée, d'une population humaine et de ses activités, a des conséquences obligatoires sur la faune et sur la flore de l'estuaire et, en particulier, sur les populations bactériennes.

En effet, le rejet d'eaux usées, fortement chargées en bactéries contaminantes et en matière organique, dans une zone où le renouvellement des eaux se fait de façon relativement lente, favorise la survie des bactéries étrangères au milieu. De même, les apports en éléments nutritifs modifient la flore marine autochtone. Enfin, la présence de larges vasières, où s'accumulent les nutriments et les bactéries, peut être un facteur de modification.

L'objet de ce travail est d'étudier la flore marine d'un estuaire à fort marnage, et son évolution lors des modifications saisonnières: variation du débit de l'Elorn, pénétration plus ou moins intense de l'eau marine, selon les coefficients de marée, enfin, rôle des sédiments et des matières en suspension.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
17632.pdf 71 1 MB Libre accès
Haut de la page