Monsieur le Directeur de la DEL m'avait chargé en 1992 d'une opération de formation-recyclage interne à destination principalement des "techniciens de terrain" afin de faciliter leur dialogue avec les professionnels de la conchyliculture ("expéditeurs").
Cette formation a donné lieu a diverses sessions au cours des dernières années, en
concertation avec Monsieur le Chef du Département Qualité des Ressources . A cette occasion, un polycopié a été distribué aux différents participants.
La Direction de la DEL m'a suggéré de reprendre ces éléments sous la forme d'un Rapport Interne .
Le thème retenu était "la physiologie des coquillages", l'accent devant être mis sur la
nutrition, la respiration, l'excrétion et la reproduction d'une part, sur le rôle des paramètres physico-chimiques vis à vis de l'activité des coquillages et les problèmes de confinement d'autre part.
Il s'agit donc d'un document pratique dont l'esprit découle de l'expérience acquise, il y a quelques années, au contact des ostréiculteurs, à la suite des questions qui m'étaient posées, sur la biologie des huîtres et ses applications à la conchyliculture.
Sont présentées des données classiques, puisées dans différents manuels dont certains sont anciens et difficiles à consulter à l'heure actuelle. Les ouvrages récents ne sont en effet pas très riches en planches anatomiques.
Il est impossible d'aborder, même de façon succincte, l'aspect physiologique sans se baser sur des données morphologiques et anatomiques élémentaires. Sont donc proposées de nombreux schémas permettant de comprendre l'organisation générale des mollusques. Les agents de terrain seront ainsi mieux à même d'affronter les questions qui leurs sont posés.
En outre, à partir de ces données de bases, ceux qui voudront approfondir leurs connaissances sur la physiologie des mollusques, disposeront des éléments leur permettant de consulter les ouvrages de synthèse, les thèses plus récentes ou les publications qui sont consacrés à ces problèmes.
His Edouard, Cantin Christian (1995). Biologie et physiologie des coquillages. Ref. R.INT.DEL/95.06/ARCACHON. https://archimer.ifremer.fr/doc/00095/20628/