De la biodiversité aux biotechnologies bleues : la caractérisation et l'exploitation des ressources marines sont-elles compatibles?

L’exploitation de la biodiversité marine, notamment via les biotechnologies, offre un réel potentiel de valorisation comme le démontre l'accélération des dépôts de brevets utilisant des substances actives marines. Ce point est renforcé par les particularités uniques de la biodiversité marine. Le défi à l’heure actuelle est de définir les conditions d’exploitation durable dans un contexte de connaissances limitées des écosystèmes concernés. Si les activités actuelles tendent à privilégier la préservation de l’environnement marin, le développement de connaissances et la levée de verrous technologiques permettront probablement à l’avenir d’identifier les ressources d’intérêt puis de les exploiter par des approches industrielles innovantes (e.g., chimiosynthèse, biomimétisme…)..

Mot-clé(s)

Biodiversité, Ressources Marines, Biodiversité marine, Biotechnologies, Gestion, Exploitation

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
18613.pdf
322 Ko
Comment citer
Goulletquer Philippe (2012). De la biodiversité aux biotechnologies bleues : la caractérisation et l'exploitation des ressources marines sont-elles compatibles?. Etudes Marines, Planète mer : les richesses des océans, n°2 - Juillet 2012 : 104-108. https://archimer.ifremer.fr/doc/00099/20987/

Copier ce texte