Port Autonome du Havre. Les incidences écologiques de la construction du Terminal d'Antifer

La réalisation du terminal pétrolier d'Antifer permettant l'accueil des pétroliers géants (500 000 à 1 million de tonnes) a nécessité la construction d'une digue abri, conçue en digue à talus de 3,5 km de développement.
L'exécution de ces travaux et des Înfrastructures complémentaires a nécessité environ 11 millions de m3 de terrassements, 30 millions de m3 de dragages et 1,5 million de m3 de béton.
Les matériaux dragués sur le site d'Antifer sont des sables verts de l'APTIEN dont le diamètre moyen varie entre 0,15 et 0,25 mm. Ces sables peuvent contenir une quantité variable d'éléments pêlitiques inférieurs à 40 microns.
Le déversement des produits de dragage est effectué dans une zone située à une distance comprise entre 2,5 et 6 km au nord du port.
Devant l'ampleur de ces travaux, le Port Autonome du HAVRE a démandé au Centre National pour l'Exploitation des Océans d'effectuer une étude des incidences éventuelles de la construction du port sur les organismes qui peuplent cette zone.

Les études de terrain ont été menées par l'Unité Littoral du Centre Océanologique de Bretagne, entre le 20 septembre 1974 et le 4 juin 1975 à raison d'une série d'observation en moyenne tous les mois.
Le programme de recherche a été divisé en trois chapitres principaux pour lesquels les techniques d'échantillonnage les mieux adaptés ont été choisies.
A - Etude de la qualité des passes d.'eaux
B - Etude du milieu vivant
C- L'impact de la construction par les activités de pêche côtière

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
19090.pdf
20613 Mo
Comment citer
Monbet Yves, Creze J.Y. (1975). Port Autonome du Havre. Les incidences écologiques de la construction du Terminal d'Antifer. https://archimer.ifremer.fr/doc/00104/21509/

Copier ce texte