Influence des rejets d'antibiotiques piscicoles sur l'environnement conchylicole-Première partie-Mise au point d'une méthode de dosage de l'acide oxolinique dans l'eau de mer, le sédiment, l'huître creuse (Crassostrea Gigas) et la palourde (Ruditapes Philippinarum)

Type Rapport
Date 1993
Langue(s) Français
Auteur(s) Pouliquen Hervé
Résumé Des piscicultures marines se sont développées sur le littoral Manche Atlantique qui offre de nombreux sites abrités et faciles d'accès. Ces élevages piscicoles, le plus souvent situés à proximité de zones de tradition conchylicole, sont sources de rejets de substances organiques (aliments non consommés, fêces), minérales (produits azotés) et zoosanitaires (médicaments) (Gowen et Bradbury, 1987). Ce n'est que depuis environ cinq ans que des équipes de recherche, pour la plupart scandinaves, se sont plus particulièrement intéressées aux substances chimiques, notamment aux antibiotiques, rejetées dans le milieu des piscicultures marines en cage (Samuelsen, 1989 ; Bjorklund et al., 1990 ; Lunestad et Goksoyr, 1990 ; Bjorklund et al., 1991). Ces études montrent la persistance de certains antibiotiques, tels que l'oxytétracycline, dans le sédiment et la contamination de la faune sauvage (invertébrés et poisssons) située à proximité des élevages. Nous nous sommes, pour notre part, intéressés aux rejets des piscicultures de marais maritimes atlantiques, modèle de pisciculture différent de celui en cage. Une étude en conditions expérimentales a montré la persistance de l'oxytétracycline dans le sédiment et les mollusques placés sous un effluent piscicole contenant l'antibiotique (Pouliquen et al.2, 1992 ; Le Bris et al., 1992). Si, en France, l'oxytétracycline et les nitrofuranes sont actuellement les antibiotiques les plus utilisés en pisciculture marine, l'acide oxolinique est devenu l'antibiotique le plus utilisé en Norvège (Steffenak et al., 1991; Samuelsen et al., 1992). A cela, plusieurs raisons : meilleures biodisponibilité et distribution tissulaire que l'oxytétracycline chez le saumon atlantique (Bjorklund et Bylund, 1991) et moindre persistance que l'oxytétracycline dans les sédiments (Bjorklund et al., 1991). ll est donc probable que l'acide oxolinique sera de plus en plus utilisé dans les piscicultures françaises dans les années à venir. Le premier objectif de ce projet de recherche était de mettre au point puis de valider une méthode de dosage de l'acide oxolinique dans l'eau de mer, le sédiment, l'huître creuse (Crassostrea gigas) et la palourde (Ruditapes philippinarum) par chromatographie liquide à haute performance (CLHP). Jusqu'ici, les techniques CLHP ont été principalement utilisées pour doser l'acide oxolinique dans le plasma et les tissus de poissons, mais rarement pour le doser dans l'eau de mer, le sédiment et les mollusques bivalves. Notre méthode de dosage devait être simple, rapide, fidèle et posséder un seuil de détection le plus faible possible.
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
19194.pdf 34 1 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Pouliquen Hervé (1993). Influence des rejets d'antibiotiques piscicoles sur l'environnement conchylicole-Première partie-Mise au point d'une méthode de dosage de l'acide oxolinique dans l'eau de mer, le sédiment, l'huître creuse (Crassostrea Gigas) et la palourde (Ruditapes Philippinarum). https://archimer.ifremer.fr/doc/00105/21614/