Les répercussions de la réparation navale sur la pollution de la Rade de Brest par le Cuivre. Aspect géochimiques et biologiques.

Le but du travail de recherhche dont les résultats sont exposé dans le présent rapport était de faire le point sur l'état de pollution ou de non poluution de la rade de Brest par les métaux issus de la réparation navale. Le rapport traitant de la technologie relative au carénage, rédigé sous la forme définitive (CROQUETTE, 1976) montrait que le toxique essentiel entrant dans la composition des peintures antifouling était le cuivre. Les recherches entreprises ont donc porté essentiellement sur ce métal. Au cours de notre travail, deux voies distinctes de recherche ont été abordées. Nous avons tout d'abord considéré les aspects hydro-géochimiques du comportement du cuivre dans la rade de Brest. Les analyses ont porté sur l'eau, et sur les sédiments selon leur position géographique. Pour ces derniers, la distribution des métaux Cu, Pb, ZN et Cd dans la tranche sédimentairea été l'objet de recherches. Les résultats issus de cette dernière étude nous permettent de mettre en évidence les variations dans le temps de l'apport des métaux au niveau de la phase sédimentaire. La deuxième partie des recherches hydro-géochimiques a consisté en une étude expérimentale de la sorption du cuivre sur un sédiment naturel, ainsi qu'en une analyse bibliographie des divers facteurs influençant la sorption, ainsi que la désorption du métal.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
19199.pdf
1174 Mo
Comment citer
Charlou Jean-Luc, Martin J.L. (1976). Les répercussions de la réparation navale sur la pollution de la Rade de Brest par le Cuivre. Aspect géochimiques et biologiques. https://archimer.ifremer.fr/doc/00105/21619/

Copier ce texte