Infection à virus de type Herpes chez les bivalves : transmission expérimentale et induction de l'infection
Depuis 1991, d'importantes mortalités sont observées chez des lots de larves et de naissain d'huître creuse, Crassostrea gigas, mais également sur des lots de larves d'autres espèces de bivalve telles que, l'huître plate, Ostrea edulis, les palourdes, Ruditapes decussatus et Ruditapes philippinarum. Ces épizooties se produisent plus généralement à fortes températures en écloserie-nurserie et en période estivale dans le milieu naturel.
Les techniques de détection utilisées jusqu'alors pour rechercher ces infections virales, histologie et microscopie électronique à transmission, paraissent assez inadaptées, tant du fait de leur sensibilité, du temps qu'elles nécessitent et de leur coût. Aussi, le laboratoire IFREMER de Ronce les Bains (Charente-Maritime) a développé des outils moléculaires de diagnostic pour un virus de type herpès responsable de mortalités chez les larves et le naissain d'huître creuse. Parmi ces outils, des amorces ont été dessinées et sont utilisées dans un protocole de PCR, pour rechercher de manière spécifique l'ADN viral dans des échantillons.
Pour les travaux présentés ici, l'utilisation de ce protocole de PCR a été appliquée au suivi de la stabilité de l'ADN viral en eau de mer et à l'analyse des prélèvements effectués au cours des différents essais de reproduction expérimentale de l'infection à virus de type herpès.
En effet, si le pouvoir pathogène du virus a pu être démontré chez les larves (Le Deuff, 1995) et que certaines données indiquent que le virus de type herpès est capable d'induire des mortalités au stade naissain, il reste à mettre au point un protocole fiable de reproduction expérimentale de la maladie à ce stade de développement. Ainsi, l'objet des essais présentés ici consiste en la transmission expérimentale de l'infection au stade naissain. Cependant, ces essais n'ont pas permis d'aboutir à la reproductiori de mortalités du naissain et à la définition d'un protocole fiable. Ces essais seront poursuivis afin de vérifier et de démontrer que le virus de type herpès est bien l'agent pathogène responsable de mortalités de naissain et d'étudier les conditions d'expression de l'infection virale.
Arzul Isabelle (1998). Infection à virus de type Herpes chez les bivalves : transmission expérimentale et induction de l'infection. PhD Thesis, Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes. https://archimer.ifremer.fr/doc/00108/21957/