Étude d'une programmation d'un prégrossissement de palourde - Ruditapes philippinarum - selon une méthode rustique
L'élevage de la Palourde Ruditapes phillipinarum, entre dans sa phase de développement; données d'élevage, méthodes de protection, lutte contre les prédateurs ... sont maintenant bien connues.
Pour des raisons économiques, certains vénériculteurs assurent eux-même le prégrossissement du naissain, c'est-à-dire le passage d'une taille correspondant à la sortie des écloseries : T.2 - trié sur un tamis de 2 mm d'où l'appellation tamis de 2 : T.2 - à une taille compatible avec un semis.
Ces éleveurs prennent différentes options: certains préfèrent prégrossir le naissain en début d'année, d'autres en fin d'année, le semis étant effectué lorsque le naissain a atteint une taille acceptable, selon l'appréciation de l'éleveur. Ces méthodes opportunistes, ne permettent pas de planifier cette phase importante qu'est le prégrossissement, ni d'avoir une utilisation optimum des zones de grossissement.
Des recherches ont déjà eu lieu dans des "nursery" universitaires - A. LUCAS U.13.0 - ou privées LE BORGNE - SATMAR, mais il s'agissait de prégrossissement forcé, où il était nécessaire d'apporter la nourriture, ce qui augmente considérablement le coût de cette phase.
Le littoral offre des surfaces importantes ayant une production naturelle : claires, étangs et lagunes côtières. Cette production peut-être utilisée lors de cette phase de prégrossissement. C'est dans ce contexte de mise en valeur du domaine maritime côtier que cette méthode rustique de prégrossissement a été étudiée de façon à déterminer la date d'achat de naissain de palourde de 2 mm, pour les mettre en prégrossissement hors-sol, afin d'obtenir à la date de semis voulue, le naissain désiré.
Barret Jean, Flassch Jean-Pierre (1984). Étude d'une programmation d'un prégrossissement de palourde - Ruditapes philippinarum - selon une méthode rustique. Ref. COP/AQ 84.63. https://archimer.ifremer.fr/doc/00109/22001/