L'huître plate OSTREA EDULIS L. : maturité sexuelle contrôlée, élevage larvaire, croissance et mortalité, variabilité génétique
La pratique de la culture des huîtres et des moules est si ancienne que l'on a souvent tendance à oublier qu'elle représente la première tentative d'aquaculture marine.
L'ostréiculture s'est développée avec le succès que l'on sait depuis un siècle mais le problème de l'approvisionnement en naissain demeure souvent aléatoire, particulièrement pendant certaines crises graves détruisant les géniteurs (épidémies, intempéries, surexploitation des gisements naturels).
Depuis une vingtaine d'année, des essais plus ou moins fructueux se sont multipliés pour élever au laboratoire puis dans des établissements spécialisés nommées écloseries, des larves puis du naissain de mollusques. aujourd'hui, les produits des écloseries sont entrés dans le circuit commercial et ce type d'aquaculture se signale par l'importance de ses tonnages et la qualité des individus produits.
ce travail a été entyrpris dans le cadre des contrats CNEXO n°74/1148 et 75/1395.
nous nous sommes efforcés d'améliorer la connaissance des facteurs qui conditionnent la réussite de l'élevage des larves de l'huîutre plate (Ostrea edulis L.). en effet, des écloseries industrielles effectuent souvent un travail de routine et répugnent à communiquer leurs méthodes d'élevage ou à comparer leurs résultats.