Enregistrement d'images vidéo géoréférencées par caméra remorquée dans les lagunes de Méditerranée. Expérimentations pilotes dans les étangs de Leucate (Juin 2004), de Thau et d'Ingril (avril 2005).

Dans le cadre du Réseau de Suivi Lagunaire, des images vidéo géoréférencées par caméra tractée ont été réalisées dans trois lagunes de Méditerranée : Thau, Leucate et Ingril avec la collaboration de l'équipe d'Ifremer/Toulon qui assure le développement technique de l'outil d'acquisition d'images dans le cadre du projet « Prisme ». L'objectif est de déterminer la faisabilité technique en lagune puis d'optimiser l'exploitation des données. Ce rapport présente les résultats de la mise en œuvre de la caméra tractée, du rejeu des images et de la représentation cartographique des données sous SIG. Ces expérimentations ont permis de définir une typologie d'utilisation de la vidéo tractée en lagune: - Recouvrement végétal, - Cartographie d'herbier, - Grand type de peuplement. Des propositions d'améliorations pour l'acquisition des images et l'exploitation des données sont élaborées à l'issue de ce travail.

Mot-clé(s)

Lagunes littorales, Méditerranée, vidéo sous-marine remorquée, diagnostic, macrophytes

Keyword(s)

Coastallagoon, Mediterranean, towed submarine video, diagnostic, macrophytes

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
20092.pdf
459 Mo
Comment citer
Oheix Jocelyne (2006). Enregistrement d'images vidéo géoréférencées par caméra remorquée dans les lagunes de Méditerranée. Expérimentations pilotes dans les étangs de Leucate (Juin 2004), de Thau et d'Ingril (avril 2005). Ref. RST. DOP.LER/LERLR/06.01. https://archimer.ifremer.fr/doc/00113/22400/

Copier ce texte