Approche qualité post-récolte du Platax orbicularis d’aquaculture en milieu tropical insulaire
Ce document constitue le rapport final rendant compte des travaux réalisés dans le cadre de la convention n°8.033/MPA/SPE du 2 décembre 2008 modifiée et à l’avenant n° 0680 du 2 février 2011 entre l’Ifremer et le ministère des ressources marines de Polynésie Française. Il est mené en collaboration avec le Service de la Pêche de Polynésie (SPE).
L’objet de cette convention était : la définition d’un protocole d’abattage et de conditionnement du Paraha peue (Platax orbicularis) d’élevage. Les travaux étaient centrés sur la recherche de la meilleure qualité du poisson et de l’évaluation de son évolution au cours de son stockage en vue du développement de sa filière aquacole en milieu insulaire tropical. Les différentes voies de traitement du produit péri abattage étant évaluées quant à leur impact sur la qualité finale du produit. C’est à ce niveau que se situe l’objet de ce rapport : acquérir les données nécessaires à la filière débutante en vue d’accompagner les futurs aquaculteurs.
Le terme qualité désignant à la fois la qualité sanitaire et la qualité organoleptique du produit. Il ne fait pas mention de la qualité nutritionnelle.
Buchet Vincent, Richard Bastien, Knockaert Camille, Maamaatuaiahutapu Moana, Tamata Thierry, Teissier Alexandre (2011). Approche qualité post-récolte du Platax orbicularis d’aquaculture en milieu tropical insulaire. Ref. Rapport final de la Convention n° 8.0033/MPA/SPE. https://archimer.ifremer.fr/doc/00116/22774/