Réseau de Suivi Lagunaire du Languedoc-Roussillon. Bilan des résultats 2007

Ce rapport présente le bilan des résultats des actions programmées dans le cadre du Réseau de Suivi Lagunaire en 2007. Ce rapport est le premier pour la nouvelle période du RSL (2007-2013). Les optimisations du suivi de l’eutrophisation y sont effectives avec notamment les lagunes qui ne feront l’objet d’un suivi de la colonne d’eau et du phytoplancton que tous les trois ans et n’ont donc pas été suivies cette année (Canet St Nazaire, Vendres, Grand Bagnas, Ponant; Médard), l’arrêt du suivi de l’étang du Rhône de ST Romans, la suppression et l’ajout de quelques stations et enfin l’arrêt de l’examen de la macrofaune invertébrée benthique pour le diagnostic complet de l’eutrophisation. Les actions menées en 2007 et rapportées dans le présent document sont : • Les diagnostics de l’eau et du phytoplancton ont été réalisés sur les 17 lagunes du Languedoc-Roussillon et le Canal du Rhône à Sète suivis dans le cadre du réseau, • Des diagnostics complets ont été effectués sur les lagunes de La Palme et du Médard et des diagnostics simplifiés par les macrophytes sur les lagunes des étangs narbonnais (Bages-Sigean, Ayrolle, Campignol et Gruissan), • Le suivi annuel de la colonne d’eau et du phytoplancton ‘est poursuivi sur une sélection de stations des lagunes du complexe palavasien et du Canal du Rhône à Sète pour examiner l’évolution des ces milieux suite à la mise en route de l’émissaire en mer des eaux résiduaires de l’agglomération de Montpellier, • Comme les années précédentes sont restitués les résultats des autres réseaux de surveillance opérés par l’Ifremer sur tout ou partie de ces écosystèmes (REMI, REPHY, ROCCH, REMORA, REPAMO). • Egalement cette année, sont présentées dans ce rapport les données annuelles de suivi hydrologiques menés par les gestionnaires des lagunes dans le cadre du Réseau Interrégional des Gestionnaires des Lagunes (RIGL) animé par le Pôle Relais Lagunes. Des actions ont été menées dans la cadre du volet « Innovations méthodologiques » concernant l’évaluation du risque par le produits phytosanitaires, action qui est réalisée sur une période de deux ans et dont les résultats seront présentés en 2009. Egalement le travail sur la valorisation et donc l’élaboration de notes ou guides techniques a débuté concernant la note technique sur le suivi des stations d’épuration et leur impact, le guide de diagnostic de l’eutrophisation et le guide d’identification des macrophytes lagunaires.
At the end of the ninety’s, eutrophication and lack of knowledge were identified as issues to enhance the management of coastal lagoons on the Mediterranean coast of France. In 2000, in the region of Languedoc-Roussillon, scientists (Ifremer) and institutional managers (Regional Council of Languedoc-Roussillon and Water Agency Rhône-Méditerranée & Corse, Cepralmar) joined their forces in building a network to address this need. The core of this network consists of an operational tool for the diagnosis of eutrophication based on a battery of indicators within several ecological compartments of coastal lagoons (water column, phytoplankton, macrophytes, sediments). This tool routinely is operated at a regular time according to ecological compartments. The innovative aspect of this network was its management support component. The aim of the network is not only to supply with informations about the eutrophication state of the lagoons, but also to provide to local management structures support to their operational management and development. This support takes a variety of forms: studies on specific site on various issues, model application to test management scenario, dissemination of results to various audiences.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
20746.pdf
378115 Mo
Comment citer
Ifremer (2008). Réseau de Suivi Lagunaire du Languedoc-Roussillon. Bilan des résultats 2007. Ref. RST/LER/LR/08.010. https://archimer.ifremer.fr/doc/00118/22923/

Copier ce texte