Réseau de Suivi Lagunaire du Languedoc-Roussillon : Bilan des résultats 2006

Type Rapport scientifique
Date 2007-03
Langue(s) Français
Référence Rapport RSL-07/2007
Auteur(s) Ifremer
Contributeur(s) Laugier ThierryORCID, Munaron DominiqueORCID, Fiandrino Annie, Derolez ValerieORCID, Oheix Jocelyne, Lauret Michel, Fortune Martine, Messiaen Gregory, Vaquer Andre, Serais Ophelie, Abadie EricORCID, Le Gall Patrik
Résumé Réseau de Suivi Lagunaire en 2006 :
• Les diagnostics de l’eau et du phytoplancton ont été réalisés sur les 23 lagunes du Languedoc-Roussillon et le Canal du Rhône à Sète suivis dans le cadre du réseau,
• Le deuxième cycle de diagnostics complets s’est poursuivi avec l’ensemble des lagunes du complexe palavasien dont le précédent diagnostic complet datait de 2001.
• A Thau, a été réalisé un diagnostic simplifié par les macrophytes avec un zoom sur la Crique de l’Angle, ainsi qu’un suivi de la qualité des eaux du Canal du Midi et une estimation des flux d’azote et de phosphore véhiculés par cette voie,
• Comme les années précédentes sont restitués les résultats des autres réseaux de surveillance opérés par l’Ifremer sur tout ou partie de ces écosystèmes (REMI, REPHY, RNO, REMORA, REPAMO). Cette année, une attention particulière a été donnée à ces réseaux en fournissant un bilan sur les 6 ans du RSL.
• Le suivi des apports des stations d’épuration situées sur le pourtour des étangs de Bages-Sigean s’est poursuivi,
• Un suivi de l’impact des piscicultures a été réalisé sur la lagune de Salses-Leucate,
• Le modèle hydrodynamique disponible sur la lagune de Bages-Sigean a été utilisé afin d’évaluer l’effet de l’enlèvement des anciennes piles du pont SNCF sur les échanges mer-lagune et sur l’hydrodynamisme interne de la lagune.
• Enfin, sont rapportés les résultats du suivi sur l’état de la contamination par les phytosanitaires de l’étang de Vendres initiée en 2005.
La première phase du Réseau de Suivi Lagunaire (2000-2006) s’achève avec ce rapport. Néanmoins, les partenaires, la Région Languedoc-Roussillon, l’Agence de l’Eau et Ifremer ont pris la décision de reconduire le Réseau pour les six ans à venir, avec des modifications de son contenu et de son fonctionnement. Pour répondre aux mieux aux besoins des gestionnaires, le Réseau se devait d’évoluer.

Responsables des secteurs géographiques à Ifremer:
Thierry LAUGIER : Canet-St Nazaire, Salses-Leucate et La Palme
Annie FIANDRINO : Narbonnais et Vendres
Valérie DEROLEZ : Grand Bagnas et Thau
Dominique MUNARON : Palavasiens, Or, Petite Camargue gardoise
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
20748.pdf 506 18 MB Libre accès
Haut de la page