Congélation et entreposage de la sardine. Incidence sur la qualité de la conserve appertisée
La détermination des conditions optimales pour la mise en conserve De Poissons congelés nous a conduit à étudier le cas de la sardine et du chinchard.
Les poissons ont été congelés à l'air à - 40 oC, par contact à - 40°C et pour la sardine par immersion dans une saumure à - 18°C. On a utilisé deux températures d'entreposage
(- 20°C et – 30°C pour la sardine, et – 20°C et – 10°C pour le chinchard). La décongélation s’est effectuée dans l'air à + 4°C ou dans l'eau à + 12°C et la cuisson avant la mise en conserve à la vapeur à 103°C ou dans une saumure légère à 100°C.
Les travaux ont démontré notamment
- que la congelation par contact convient mieux pour limiter les pertes par déshydratation et oxydation ;
- qu'à la température usuelle d'entreposage (-20°C) le poisson se conserve pendant 4 à 5 mois ;
- que la cuisson en saumure donne une conserve beaucoup plus agréable que la cuisson à la vapeur.
Enfin les deux espèces demandent des soins particuliers lors de leur manipulation, si l’on veut obtenir des conserves présentables à l’ouverture.
Crepey J. R., Hadjadj Annie (1982). Congélation et entreposage de la sardine. Incidence sur la qualité de la conserve appertisée. https://archimer.ifremer.fr/doc/00119/23009/
Copier ce texte
Documents associés
Hadjadj Annie (1978). Congélation et entreposage de la sardine. Incidence sur la qualité de la conserve appertisée. Ref. Rapport scientifique annuel. ISTPM.