Evaluation de la qualité des calmars de pêche hauturière
La qualité des calmars débarqués par les navires hauturiers du port de Lorient Kéroman a fait l'objet d'un suivi pendant une période de quelques semaines (janvier à fin février). En association avec les services vétérinaires cette étude a été réalisée à la demande du FROM Bretagne et fait suite à une campagne d'expertise sur la conservation à bord des captures de
calmars (Rapport IF/FROM de janvier 90). Afin de sensibiliser les professionnels à améliorer la qualité du produit débarqué, une note synthétisant les conclusions du rapport avait été distribuée aux différents armements .
L'objectif premier a été l'évaluation de la qualité de ce produit sur une période de 4 semaines. Dans un premier temps, la collaboration avec les services vétérinaires pour effectuer les cotations en crlee a permis d'identifier les critères inadaptés de la grille utilisée. D'autre part ces observations ayant lieu après la campagne de sensibilisation des professionnels, on étudiera en collaboration avec le FROM l'incidence sur la qualité des produits débarqués.