Maîtrise technique de la production de poissons lagonaires
Ce rapport constitue l’aboutissement en fin d’année 2005 de la deuxième phase du Contrat de développement sur la maîtrise de l’élevage de poissons lagonaires, programme réalisé à l’Ifremer de Vairao en collaboration étroite entre l’Ifremer et la Polynésie française, et conduit par le service de la pêche (SPE) de Polynésie française.
L’année 2005 a été consacrée essentiellement à la poursuite de nos travaux de mise au point technique de l’élevage du « Moi » et du « Paraha peue ».
Dans ce cadre, rappelons qu’en début d’année 2005, un bilan de nos travaux ainsi qu’un recadrage des objectifs et des actions ont été réalisés lors d’une réunion technique de concertation à laquelle participait notamment Denis Coves, responsable des programmes piscicoles à l’Ifremer.
Les objectifs et les actions prioritaires de l’année 2005 ont donc été définis comme suit :
- réalisation des nouveaux essais en appliquant une méthode de travail définie,
- détection et sélection de géniteurs non contaminés par le nodavirus,
- mise en place de mesures de prophylaxie (dont un système de filtration U-V) et de gestion rigoureuse des espèces et des salles d’élevage,
- hiérarchisation et quantification des objectifs par espèce et par phase d’élevage.objectifs par espèce et par phase d’élevage.