Etude de salubrite du gisement naturel de coques (Cerastoderma edule) de la plage Benoit en Baie du Pouliguen-Loire-Atlantique (1989-1990)

Le gisement naturel de coques de la plage Benoît, situé en baie du Pouliguen, a été classé en zone insalubre en juin 1988. Depuis des travaux ont été réalisés sur le réseau d'assainissement. Cette étude est destinée à montrer l'état de salubrité bactériologique de cette zone. La plage Benoît reçoit des eaux polluées par l'intermédiaire de l'étier du Pouliguen. les principales causes de contamination fécale sont : - les eaux usées domestiques des hameaux non raccordés, - le dysfonctionnement du couple réseau d'assainissement/station d'épuration en période estivale. Le traitement des données bactériologiques recueillies au cours de la période juillet 89/juillet 90 prend en compte l'influence des paramètres hydroclimatiques sur la distribution de la pollution. La direction du vent apparaît comme un facteur déterminant dans la compréhension du devenir des eaux usées aboutissant dans le milieu marin. L'exploitation des mesures montre un dépassement des normes particulièrement en période estivale et ceci malgré une faible pluviométrie. Un avis de maintien en zone insalubre du gisement naturel de coques de la plage Benoît doit être émis.

Mot-clé(s)

plage Benoit, coques, classement, pollution, coliformes fécaux, courantologie, météorologie, arrêté, avis.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
874 Mo
Comment citer
Catherine Martial, Beliaeff Benoit, Pezeron Annie (1991). Etude de salubrite du gisement naturel de coques (Cerastoderma edule) de la plage Benoit en Baie du Pouliguen-Loire-Atlantique (1989-1990). Ref. DEL/91.04 - NANTES. https://archimer.ifremer.fr/doc/00132/24278/

Copier ce texte