PROJET PEPS Guyane. Evaluation de la contamination chimique des eaux guyanaises par les techniques d'échantillonnage passif. Application et soutien à la mise en place de la DCE. Campagnes juillet et novembre 2010.
Ce rapport présente les résultats des deux première campagnes 2010 menées en période humide (juillet) et sèche (novembre). Par rapport à la campagne de 2009 (estuaires de Kourou et du Mahury), en 2010 les 4 stations ont été placées beaucoup plus en amont dans les estuaires de Cayenne, de Kourou et du Mahury. Il est apparu pertinent de faire des mesures lors des deux grandes saisons hydroclimatiques guyanaises: en saison des pluies (mai à juin), le lessivage des sols et les pratiques agricoles n'étant pas les mêmes qu'en saison sèche (septembre à octobre). L'objectif principal a été de poursuivre l'évaluation de la contamination chimique des masses d'eau guyanaises grâce à l'utilisation d'échantillonneurs passifs (DGT, POCIS, SBSE) qui permettent la mesure des concentrations dans la colonne d'eau d'une partie des contaminants des annexes 9 et 10 de la DCE et de certains contaminants pertinents dans le contexte guyanais. Les données obtenues contribueront à la mise en place de la DCE. Les résultats ont permis de mettre en évidence la présence, ou l’absence, de composés émergents sur lesquels il n'y avait encore aucune donnée et de mesurer les niveaux de concentration de certains contaminants chimiques (métaux, composés organiques hydrophiles et hydrophobes). Les concentrations en métaux (DGT) des différentes masses d'eau indiquent que dans l'ensemble il n’y a pas d'anomalies particulières par rapport à des environnements où la contamination est avérée. Les résultats obtenus par la technique POCIS indiquent la présence à de faibles niveaux de concentration de substances pharmaceutiques (caféine, théophylline, carbamazépine), d'alkylphénols et de pesticides. La technique SBSE a permis de mettre en évidence la présence de certains composés à des concentrations notables (naphtalène à Larivot et Roura) et relativement importantes par rapport aux NQE en ce qui concerne le delta-BHC à Larivot.
Pour la plupart des métaux les concentrations sont plus élevées en novembre lors de la période sèche (sauf pour Co, Mn et Pb), tandis que pour les composés pharmaceutiques et pour la majorité des pesticides (POCIS), les concentrations moyennes sont plus faibles en période sèche. Il est à noter que seul l'acétochlore est surtout présent à toutes les stations lors de la période sèche.
Mot-clé(s)
Guyane, saisons sèche et humide, estuaires, eaux de transition, DCE, contaminants chimiques (métaux et organiques), échantillonneurs passifs, DGT, POCIS, SBSE
Gonzalez Jean-Louis, Tapie Nathalie, Guyomarch Julien, Budzinski Helene (2012). PROJET PEPS Guyane. Evaluation de la contamination chimique des eaux guyanaises par les techniques d'échantillonnage passif. Application et soutien à la mise en place de la DCE. Campagnes juillet et novembre 2010. Ref. RST.RBE/BE/CM/2012-06/TOULON. https://archimer.ifremer.fr/doc/00134/24497/